Jeudi 30 Janvier 2020. Chaville (92)

J'suis différent, un conte philosophique écrit par Christel Rayneau

 

Avec l'Ensemble Helios

Un conte philosophique écrit par Christel Rayneau

Mise en scène Emilie Chevrillon

Il y a longtemps que niche dans mon imagination ce spectacle, réflexion sur le thème universel de la différence et sur la difficulté à l’accepter. Ce spectacle prend racine dans un petit conte que j’avais inventé pour mes trois enfants, confrontés comme chacun d’entre nous à la souffrance de leurs différences. Je leur contais une histoire où le négatif devenait positif et d’où sortait renforcé le personnage que le groupe avait de prime abord ostracisé.

Car s’il est impossible de changer la réalité, on peut, même à 8 ans, même à 4 ans, guidé par la parole de l’adulte, changer le regard qu’on a sur elle. Ce problème de la différence, au coeur de toutes les chamailleries des cours d’école,est aussi le ferment du développement moral et éthique de l’être humain.

Un développement que l’actualité nous encourage à cultiver, dans des temps où le rejet de l’autre a pris une acuité bien inquiétante.

C’est un quatuor, l’ensemble HELIOS, composé d’une flûte, d’un violon, d’un alto et d’un violoncelle, qui va se faire porteur du message.

La différence, vous le devinez, est celle des instruments : trois à cordes, un à vent.

La trame du spectacle est simple : le trio à cordes, très complice, rejette d’abord la flûte. Surprise, puis blessée, puis offensive, celle-ci inverse finalement la situation en acceptant sa différence et convainc alors le trio de la beauté de la complémentarité.