Jeudi 18 Octobre 2018 à 20h30. Epernon (28)

Spectacle familial "Debussy, Miss et Chouchou"

DEBUSSY, MISS ET CHOUCHOU

Ce spectacle s'adresse aux enfants de 6 à 15 ans et aux grands enfants qui les accompagnent.
Par Miss, gouvernante de Chouchou, fille de Claude Debussy, le spectateur rentre au sein du foyer du compositeur, mais baigne aussi dans l'actualité de la Belle Epoque. Extraits musicaux en direct et images d'archives aident à plonger dans cet univers vieux d'un siècle.

Dans le cadre du centenaire 2018 à Epernon.

Les Prairiales, Epernon, en savoir plus

Tel: 02 37 18 59 20

La presse en parle...

PARISCOPE 
Voilà un spectacle musical dont on ressort intellectuellement plus riche !
Imaginé par Christel Rayneau, il retrace la vie du compositeur français Claude Debussy( 1862-1918) par le biais des souvenirs de Miss, la gouvernante anglaise de sa fille adorée, Claude-Emma, surnommée « Chouchou ». Cette jeune anglaise pleine de malice, suffragette exilée à Paris, est incarnée par la lumineuse Emilie Chevrillon. Pendant une heure- que l’on aimerait plus longue tant le récit est captivant-, elle nous plonge dans le quotidien de Chouchou, de son élégante maman et de son illustre papa, mais aussi dans celui du monde tel qu’il allait au début du XXème siècle. La crue de la Seine de 1910, le naufrage du transatlantique « Titanic » en 1912, la Première guerre mondiale…les grands évènements de l’époque côtoient les anecdotes personnelles des Debussy.
Tout est raconté simplement et de façon vivante. Ce n’est jamais ennuyeux ni pompeux, ce qui rend cette création jeune public formidable.
Projetées en arrière-scène, des images d’époque aident à appréhender la France des années 1900, tandis que les belles partitions de Debussy, jouées en live par le Quatuor Hélios ( flûte et trio à cordes) accompagnent le récit empli de sensibilité de Miss.
Grâce à la finesse et à la légèreté de sa mise en scène, Stéphanie Tesson relève haut la main un pari qui pouvait sembler osé : passionner les enfants avec Debussy.
On a adoré ! A partir de 6 ans 

Judith Rablat-Tuil

Récompensé par TT sur TELERAMA
"Un spectacle musical, écrit et mis en scène avec subtilité, que le jeu vif et juste de la comédienne, Emilie Chevrillon, rend d'autant plus sensible."
Françoise Sabatier-Morel.

RADIO CLASSIQUE Coup de coeur 
« Un très très joli spectacle, qui mérite vraiment les éloges… Une comédienne au ton toujours juste.»

La CROIX 
« Porté par la présence lumineuse de la comédienne Emilie Chevrillon, le spectacle, souvent enjoué et plein d'humour, avec finesse et sans démagogie, met à la portée des jeunes oreilles une musique réputée difficile. »
Emmanuelle Guiliani