Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre 2018 à 11h. Parc de La Villette, Paris 19ème

JOURNEES DU MATRIMOINE
En savoir plus sur les journées du Matrimoine

 

Parcours Urbain

19ème arrondissement : Coup de sang à la Villette

Plongée dans le XIXe siècle où l’on suit heure par heure la vie des abattoirs de la Villette. On y rencontre des femmes fortes, qui parlent le louchebem, des costaudes qui mènent les bêtes ou transportent des carcasses. D’autres nourrissent les veaux au biberon à côté des pansières, tirbouteillères, tripières.

Mistinguett vient rejoindre son amant chevillard, patron boucher. La compositrice Louise Farrenc, tout droit sortie du XIXe siècle, discute égalité salariale avec Mistinguett. Alice Guy,  première cinéaste de fiction qui travaille comme assistante de Léon Gaumont, photographie et filme tout ce qu’elle voit. Rosa Bonheur, peintre animalière, vient croquer les bêtes en train de boire.

Entre les abattoirs, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, on remarque qu’on achève bien aussi les héroïnes d’opéra. Des compositrices, du XIIe siècle jusqu’au XXe, leur propose un destin autre. Avant de se séparer, Louise Farrenc, avec fierté fait jouer sa chambre pour 9 instruments.

Écrit par Edith Vallée, autrice. Conduite du parcours et conception musicale : Emmanuelle Cordoliani, metteuse en scène, avec la comédienne Karine Izambert

Chants : Marie Soubestre, Pauline Texier, Victor Duclos.

Accordéon : Jan Myslikovjan

Musique de Chambre : par La Fraction Louise Farrenc

RDV samedi et dimanche à 11h, parc de la Villette, 26 avenue Corentin Cariou 75019