Biographie

La musique, se vit dans un esprit d’ouverture. En tant qu’altiste, j’aime évoluer dans différents domaines :

La musique de chambre. L’alto étant « la voix du milieu », je travaille à faire ressortir la richesse de son timbre, créateur de liens entre graves et aigus.

La musique d’aujourd’hui est un de mes terrains de prédilection : ouvert, défiant les limites de l’instrument. Le contact avec ses auteurs m’intéressent particulièrement. Ainsi, j’ai eu la chance de travailler avec les compositeurs Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Suzanne Giraud, Betsy Jolas, György Kurtag, Martin Matalon, Thierry Pécou, Karlheinz Stockhausen, en interprétant ou en créant leurs œuvres.

J’aime improviser, seule ou à plusieurs, lors de spectacles, et d’enregistrements.

La découverte de la viole d’amour (viole à 14 cordes dont 7 vibrant par résonnance) a été importante pour moi, avec un répertoire baroque et contemporain.

Le théâtre : les liens entre texte (parlé) et musique sont présents dans ma recherche : pièces de théâtre autour de la musique et théâtre musical (Aperghis, Rebotier).

Je joue un alto italien de Pietro Giovanni Mantegazza, daté de 1770.

En tant que soliste, j’ai été invitée par des orchestres européens et américains et j’ai participé aux festivals Juventus à Cambrai, de Marlboro (USA), d’Ile de France, d’Aix en Provence, d’Auvers-sur-Oise, aux Folles Journées de Nantes, aux Rencontres musicales d’Evian, aux Flâneries de Reims…

L’enseignement. De grands pédagogues m'ont guidée au cours de ma formation. Je souhaite à mon tour transmettre et aider de plus jeunes musiciens à développer leur expression personnelle. Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’alto, je suis professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés et au Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris. Passionnée de pédagogie, j’anime des formations au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en didactique.

J’interviens pour l’enseignement de la musique de chambre lors de master-classes. Etant membre du Quatuor Manfred de 2003 à 2008, j’ai enseigné au sein de la classe de quatuor à cordes de Dijon et chez Pro Quartet.

Ma discographie, essentiellement conçue chez ZigZag Territoires, comporte les oeuvres de Schumann pour alto et piano; des pièces baroques pour alto et harpe ; Bach/Coltrane pour quatuor, orgue et saxophone ; des oeuvres de Mozart pour clarinette et quatuor ; Werg/Webern/Schönberg pour quatuor et voix…

Ma formation. Admise à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Caussé, j’ai obtenu un premier prix d’alto à l’unanimité et un premier prix de musique de chambre. Je me suis perfectionnée auprès de Kim Kashkashian en Allemagne et j’ai achevé sa formation au Curtis Institute de Philadelphie en tant que lauréate de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères et du programme Fulbright.

Prix/Récompenses. Lauréate du Connelly Memorial Prize au Concours International de Washington, et du Concours International de Rome, Deuxième Prix du Concours International de Berne, Premier Prix du Concours d’Illzach, je suis aussi lauréate de la Fondation Natexis-Banques Populaires.

 

Lire les échos presse