Presse

Rebecca Clarke: Works for viola

Vinciane Béranger fait montre de toutes les qualités nécessaires à ces pièces exigeantes, bien entourées par les trois autres instrumentistes. Un programme passionnant.

Thierry Vagne Musique classique & Co Anthologie Rebecca Clarke - Musique classique & Co (vagnethierry.fr)

Robert Schumann : Pièces pour alto, clarinette et piano (5 diapasons, 10 de Répertoire, recommandé par Classica)

Les jeunes musiciens possèdent ce je-ne-sais-quoi charmeur qui rend leur interprétation à la fois vivante et délicate dans le raffinement. Un coup de maître.
Stéphan Vincent-Lancrin Classica

Une vision plastiquement et musicalement exemplaire
Piano Magazine

L’altiste Vinciane Béranger, remarquablement accompagnée par Anne-Lise Gastaldi, sait évoquer cet univers étrange, rendant son archet presque aussi fluide, immatériel ou au contraire pénétrant que le hautbois (Opus 94), la clarinette (Opus 73) ou le cor (Opus 70). Leur duo dans d’admirables Märchenbilder retrouve un climat féerique parfaitement en situation, et lorsque la clarinette subtile de Florent Héau se joint à elles dans les Märchenerzählungen, la conversation s’ouvre sur de profondes perspectives, avec quelque chose d’encore plus douloureux et mystérieux.
Patrick Szersnovicz Le Monde de la Musique

Une nouvelle révélation.

La finesse extrême du jeu d’archet hypersensible, aérien et toujours juste de Vinciane Béranger. L’ensemble de ces pages respire d’un mélange d’élégance, de profondeur, de sincérité qui, sans le moindre narcissisme, péché mignon de bien des interprètes, assure un dialogue d’une telle continuité et d’un tel délié que l’on a souvent l’impression que le son provient d’une source unique. Pas d’appropriation égoïste donc, mais un geste convivial et fraternel, altruiste, qui, en transfigurant la musique, se libère comme il libère l’auditeur, envoûté par la fascinante subtilité des pistes suggérées. […] Une merveille de frémissante beauté et d’intensité poétique et un apport majeur à la discographie.
Pascal Brissaud Répertoire

L’instrument de Vinciane Béranger est d’une grande richesse expressive, tendre sans être affecté, mélancolique plutôt que résigné, tout à la fois chaleureux et légèrement amer… Cette interprétation évoque la confidence, et son lot d’émotions contenues, de non-dits et de pudeur. Rarement l’expression « musique de chambre », dans son sens premier, aura décrit avec autant de justesse ce que cherche à traduire cette lecture intime et subtile.
Jérôme Bastianelli Diapason

Cette interprétation témoigne d’une grande sensibilité et d’une belle complicité. La variété des couleurs et des climats et la beauté du jeu instrumental sont tout à fait réjouissantes
Olivier Bellamy Epok

Sud-Ouest, 27 janvier 2017

Bach-Coltrane  (10 de répertoire, choc de classica)

La réussite est totale, qu’il s’agisse de l’objet, de la prise de son, du découpage ou, bien sûr, de la musique, tout à fait inattendue, intense, et d’un grand lyrisme. Tout chante, les idées fourmillent. Ici plus que jamais, les musiques en puissance d’éclatement de Bach et Coltrane, souveraines, rayonnent.
Franck Médioni  Mouvement

L’EVENEMENT JAZZ DU MOIS. La ferveur confère à cet album à haute ambition, une tenue musicale et une rigueur de construction qui manquent trop souvent à ce genre d’entreprise. (…) Ici l’esprit qui souffle est celui qui est commun à l’humanité – qu’elle se recueille sur soi ou en direction du ciel – rendant possible donc nécessaire cette « révélation plus haute que toute sagesse » dont parlait Beethoven à propos de toute la musique.
10 de Classica-Répertoire

Mozart: Quatuors et quintettes avec clarinette (5 diapasons)

Mozart dialogue avec ses Dieux.
Jean Cabourg Diapason

Cette version semble couler de source. Les rapports de timbre et de dynamiques, la ligne ductile, les sautes d’humeur et les bouffées de tristesse. Tout l’art de Mozart est là.
La Croix

Sans que l’un ne supplante l’autre, les musiciens, particulièrement inspirés, se partagent un discours sans chichis, à l’énergie judicieusement canalisée et à l’expressivité admirablement tenue.
Sébastien Foucart ConcertoNet

le Quatuor Manfred prodigue ici une recherche stylistique juste, un souffle unique, et une grande subtilité.
Alexandra Diaconu Res Musica

« Quelle interprétation! La luminosité du timbre de la clarinette, la superbe articulation et la clarté de texture des cordes en sont incontestablement les points forts. »
Valeurs actuelles

un résultat évoluant constamment sur les cimes. A cela s’ajoute l’alchimie opérée avec le Quatuor Manfred, garant d’une lecture habitée, lumineuse et servie en toute simplicité. Sans que l’un ne supplante l’autre, les musiciens, particulièrement inspirés, se partagent un discours sans chichis, à l’énergie judicieusement canalisée et à l’expressivité admirablement tenue. Les inventions mélodiques de ce chef d’œuvre tardif se révèlent dès lors pleinement.
The Classical Music Network, Sébastien Foucart

« The superb performances elevate the disc above curiosity status »
Sunday Times